ÉCOLE DE MUSIQUE, DE DANSE ET
DE THÉÂTRE À LIÈGE. DEPUIS 1929.
- …
ÉCOLE DE MUSIQUE, DE DANSE ET
DE THÉÂTRE À LIÈGE. DEPUIS 1929.
- …
De succès en succès,
une Académie en pleine santé !
LES ARTS.
NOTRE PASSION.
Visions artistiques. Depuis 1929.
L'économie mondiale sombre dans le chaos, l'opérette "Le pays du sourire" de Franz Lehar est créée, la radio conquiert son public et trois notables liégeois fondent l’Académie Grétry. Nous sommes en l'an 1929.
Ainsi débute une success-story qui perdure jusqu'à nos jours. Si nos fondateurs, Jean WARROQUIERS, Auguste VAULET et Pierre SIMON, pouvaient contempler notre parcours, ils ressentiraient une légitime fierté pour la réussite de la vision qu'ils ont initiée.
.
.
LA MUSIQUE, LA DANSE OU LE THÉÂTRE VOUS PARLENT ?
Vous êtes débutant ou expérimenté ? Vous êtes jeune ou plus âgé ?
L'ACADÉMIE GRÉTRY NE MET AUCUNE BARRIÈRE !
Que ce soit pour votre simple plaisir ou pour préparer votre accès à une école supérieure des arts, l’Académie vous accueillera avec sourire et motivation dès l’âge de 5 ans (8 ans pour le théâtre).
Peur de ne pas être à la hauteur ?
Pas d’inquiétude : intégrée dans l’Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit (ESAHR), l’Académie propose une formation complète avec, en son début, l’apprentissage des fondamentaux.
Place des Arts : "The place to be".
Depuis 1989, l'Académie Grétry est installée dans l'ancienne maternité de l’hôpital de Bavière à Liège, au numéro 2 de la Place des Arts, un bâtiment classé en 2008 à l'initiative du Ministre Jean-Claude Marcourt.
Nos plages horaires
Les cours sont adaptés à chaque groupe d'âge et dispensés en horaires décalés : en semaine de 15h40 à 20h50, le mercredi de 12h00 à 20h50 et le samedi de 9h00 à 15h30. La fréquentation moyenne d'un élève est de 2 à 3 périodes par semaine, généralement avec 2 déplacements, bien qu'il soit parfois possible de regrouper les cours en une seule journée. Les élèves qui suivent des cours dans les 3 domaines (musique, danse et théâtre) fréquentent l'établissement 4 à 5 fois par semaine.
Reconnaissance officielle, un gage de qualité !
Reconnue et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Académie Grétry est aussi agréée par le Gouvernement de la Communauté française pour les Humanités Artistiques, en collaboration avec l'Athénée Royal Liège Atlas et l'Athénée Royal de Fragnée. Ainsi, depuis 1976, en plus des cours en horaire décalé, elle propose un programme d’ « humanités artistiques » dans l’enseignement secondaire.
Ces références garantissent la qualité de ses professeurs qui sont tous diplômés de l'Enseignement Supérieur Artistique.
Le saviez-vous ? L’Académie est une ASBL gérée exclusivement par des bénévoles au sein de l’Assemblée générale et de l’Organe d’Administration.
Membres de l'Assemblée Générale
Salvina ALBA, André BREVERS, Claude BECK, Fabienne BERNARD, Philippe BURY, Alain CHARLIER, Francis DANLOY, Emmanuel DECK, Christine DEFRAIGNE, Philippe DEITZ, Patrick DELCOUR, José DELRE, Martine DUCKERS, Jean DUMONT, Jean-Louis ERNOTTE, Julien FLAGOTHIER, Nicole GERARD, Guy GERARD, Marc GERARD, Fabian GERARDY, Liliane GORDOS, Jean-Claude HECHT, Chantal HERCKENS, Jean-Michel HEUSKIN, Jean-Marc JEANFILS, Marie-Claire LAMBERT, Christian LASSAUX, André LOUIS, Pierre MAES, Philippe MALBURNY, Marie-Louise MARCHAND, Axel MARECHAL, Arnaud MATAGNE, Patrick MORTROUX, Jacques OLIN, Dominique OWIECZKA, Michel PARISSE, Jean-Luc POTTY, Daniel PRICKEN, Joseph RAHIER, Serge RANGONI, Paul REMACLE, Benoît ROSSIUS, Philippe SACRE, Christian SCHOYSMAN, Andrée SPRIESTERBACH, Henri SPRUYT, Alain TAILLARD, Danielle TAILLARD, Philippe THEATRE, Roger TRILLET, Jean-Paul VAES, Christian VAILLANT, Sylvie VETCOUR, Guy WALHIN, Rosita WINKLER, Guy ZUINEN.
Organe d'administration
Président : André BREVERS
Vice-présidents : Patrick DELCOUR, Benoît ROSSIUS
Secrétaire : Marie-Louise MARCHAND
Trésorier : Philippe SACRE
Trésorier-adjoint : Henri SPRUYT
Administrateurs : Alain CHARLIER, Nicole GERARD, Jean-Claude HECHT, Pierre MAES, Guy WALHIN, Christian VAILLANT
Projet pédagogique
Notre objectif : une pédagogie adaptée à tous !
Un large espace dédié aux Arts
L’Académie accueille donc les élèves dès 5 ans en Danse et en Musique, et dès 8 ans en Arts de la parole, ainsi que les adultes sans limite d’âge, sans la moindre distinction culturelle ou sociale. L’ancienne maternité de Bavière a fait l’objet de nombreuses transformations afin de proposer un large espace dédié à la musique, à la danse et aux arts de la parole pour le plus grand confort de nos élèves. L’Académie dispose ainsi de trois studios de danse, de deux salles de concert et d’un théâtre. Le classement du bâtiment en 2008 par le Ministre Marcourt a permis des rénovations en profondeur de ce témoin du patrimoine liégeois.
Académie et scolarité
Située au cœur de Liège, l’Académie Grétry est voisine d’une centaine d’écoles maternelles, primaires, secondaires et supérieures. Grâce au large éventail de nos plages horaires, les étudiants peuvent concilier aisément leur scolarité avec un cursus dans notre Académie. Nous ouvrons l’Académie à toutes et tous ! La mixité culturelle, sociale et d’âge est essentielle à nos yeux car nous proposons un même projet d’apprentissage destiné aux personnes d’horizons différents qui peuvent ainsi se découvrir et s’apprécier. Liège est culturellement actif, nous en profitons pleinement ! L’Académie Grétry encourage la fréquentation par nos élèves des grandes institutions telles que l’ Opéra Royal de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Théâtre de Liège, etc.
Le partenariat avec le Conservatoire Royal de Liège et son Enseignement Supérieur Artistique agit dans les deux sens :
- nous accueillons de nombreux stagiaires des filières didactiques dans nos classes, suscitant ainsi un débat permanent sur les nouvelles pratiques pédagogiques
- nous proposons à nos élèves avancés et à nos professeurs de nombreuses collaborations au sein du Conservatoire (projets d’orchestre, rencontres entre classes, tables rondes entre professeurs, invitations à des événements, …).
Un cursus complet ! Le développement de l’Académie nous permet d’offrir à quelque 1700 élèves un enseignement complet que ce soit dans le choix d‘instruments, dans les horaires, dans les cours complémentaires, …). Les cours d’« Éveil » (musique et danse) sont donnés au sein même de nos bâtiments : les petits élèves de 5 et 6 ans participent ainsi très tôt à la vie de l’Académie.
La pratique régulière, source de progrès et de plaisir !
La pratique d’un art contribue à l’élaboration d’une éducation complète: chanter, danser, déclamer, jouer d’un instrument favorise le développement intellectuel, la coordination sensori-motrice et le sens social.
Le rôle des parents ! Les jeunes élèves ont besoin de ressentir l’intérêt et le soutien de leurs parents dans l’effort qu’ils fournissent pour progresser dans l’activité artistique choisie.
Soyez assidus ! Il est primordial que la fréquentation des cours soit régulière ; de plus, un investissement personnel est nécessaire en consacrant chaque jour un certain temps pour répéter à domicile !
Missions
En route vers les études artistiques supérieures !
Outre sa mission socioculturelle de formation « pour le plaisir », l’Académie entend ouvrir les portes aux Études Artistiques Supérieures en transmettant les compétences nécessaires à leur accès, notamment grâce aux filières de Transition, mais également aux Humanités Artistiques, qui permettent une formation intensive intégrée dans l’enseignement secondaire de plein exercice ; l'Académie Grétry est en effet agréée par la Fédération Wallonie Bruxelles pour organiser des Humanités Artistiques "Arts de la Parole et du Théâtre", "Danse classique" et "Danse contemporaine", en collaboration avec l'Athénée Royal Liège Atlas et l'Athénée Royal de Fragnée.
Des cours adaptés à l’âge
Dans le respect du décret du 2 juin1998 qui organise l’enseignement artistique à horaire réduit, l’Académie propose une pédagogie adaptée à l’âge (cours pour enfants/adultes) et aux aspirations des élèves (filières Préparatoire/ Formation/ Qualification/ Transition).
Les objectifs de ces filières sont :
- Préparation : affinement sensori-moteur, préparation et libération du corps, de la voix, de l’oreille, de l’esprit, pour la pratique du langage choisi.
- Formation : apprentissage et utilisation du langage artistique, constitution d’un répertoire, stimulation de la motivation et de l’intérêt pour la poursuite des études.
- Qualification : consolidation et développement des bases acquises en filière de formation afin de rendre les étudiants autonomes, curieux et créatifs (amateurs éclairés).
- Transition : formation spécifique et poussée pour toute personne qui veut s’investir pleinement pour atteindre un niveau permettant l'accès à l'enseignement supérieur artistique, et, concernant la danse, l’accès aux humanités artistiques.
Objectifs et finalités
Intelligence artistique, maîtrise technique, créativité
Une pédagogie positive et active : l’Académie développe l'intelligence artistique, la maîtrise technique et la créativité des étudiants afin de les rendre autonomes. Les enseignants veillent à favoriser l'épanouissement et la confiance en soi de chaque élève, lequel reste acteur de son apprentissage. Chantons, jouons, dansons ensemble ! Les travaux en matière de chant d’ensemble, de musique de chambre, d’ensembles instrumentaux, de théâtre, ballets et autres font l’objet de spectacles présentés durant l'année scolaire. A cette fin, des cours permettent d’étudier chaque instrument composant l’orchestre symphonique. Cela permet aussi aux élèves de prendre part à la vie artistique et associative locale lors de manifestations festives (Retrouvailles, Noël dans la Cité, Fêtes de la musique, …) ou d’événements organisés par des acteurs culturels liégeois tels que les Concerts Apéritifs aux Chiroux, Musica Musée au Grand Curtius, etc.
Avec les enseignants ! Les enseignants participent activement à ces activités afin de transmettre efficacement leur savoir-faire. Dans le domaine des arts de la parole, l’accent sera mis sur la formation pluridisciplinaire permettant aux étudiants d’acquérir une vision globale de la matière. Basés sur l'acquisition des techniques classiques, les apprentissages se veulent ouverts à toute forme de langage.
Mise en pratique
Comment s’organise pratiquement une année scolaire ?
L'année est répartie en trimestres à l'issue desquels est établie une fiche d'évaluation pour les cours de base. Celle-ci est le reflet de l'évolution de l'élève par rapport aux objectifs fixés dans le programme de cours.
Une évaluation continue
L'évaluation est menée de manière continue et a pour objectifs de guider l'élève, de le situer dans sa progression, de le responsabiliser et de le rendre acteur de sa formation artistique.
Une évaluation sous quatre angles :
- l'évaluation formative : afin d’apprécier les progrès de l’élève et de détecter ses éventuelles difficultés pour ensuite lui venir en aide, cette évaluation se fonde sur l’exploitation positive de l’erreur. Elle intègre l’auto-évaluation et exclut toute forme d’examen et de cotation;
- l'évaluation sommative: effectuée à la fin d’une séquence ou d’une période d’apprentissage, elle vise à établir un bilan ponctuel et concret des acquis de l’élève et peut donner lieu à une appréciation. Dans l’optique de l’apprentissage par compétences, elle se base principalement sur leur mise en œuvre;
- l'évaluation normative: à un moment précis du processus d’apprentissage, les acquis de l'étudiant sont confrontés aux objectifs définis par le programme de cours;
- l'évaluation « certificative » détermine l'octroi du diplôme ou du certificat de fin de filière. Le Conseil de Classe et d’Admission reste souverain en matière de réussite ou non de l'élève.
Les élèves face au public !
Élément fondamental des arts vivants, chaque élève doit très vite se familiariser avec des prestations devant un public. Pour ce faire, l'Académie organise des spectacles, des auditions et des évaluations dont les modalités sont définies dans le règlement d’ordre intérieur du conseil des études.
Communication interne et externe
A l’Académie, on communique!
L’Académie est très attachée à la communication ; elle s’est dotée de plusieurs outils pour remplir cet objectif. La communication entre les élèves, les parents et les membres du personnel (directeur, enseignants et auxiliaires d'éducation) est favorisée grâce à différents supports : site internet, brochure informative, affichage aux valves, réseaux sociaux, … Les contacts directs sont encouragés soit lors des permanences du secrétariat, par courrier (électronique ou postal) et par téléphone.
Pour les aspects pédagogiques, la communication est assurée au travers du journal de classe de l'élève (que les parents sont invités à consulter très régulièrement) et des fiches d'évaluation. Il est également possible de rencontrer les enseignants et la direction lors des évaluations, des manifestations ou sur simple demande.
L’équipe pédagogique, quant à elle, interagit en permanence grâce à des échanges de manière formelle (réunions, conseils de classes, …) ou informelle (salle des professeurs, casiers, courriers électroniques, …) pour assurer un suivi optimal de l’élève.
"Les grandes choses nécessitent de grandes visions."
- Horst Bulla